. . d | f Sitemap | Contact | Impressum

La loutre

Présentation

 

Apparence

Son corps est longiligne avec des jambes courtes mais puissantes. Sa tête est plate et son cou relativement long étant la suite directe du tronc. Sa queue large et musclée a un bout pointu. Ses oreilles, ses yeux et son nez sont alignés. Son pelage dense repousse l’eau et est de couleur brun foncé à gris foncé. Ses pieds sont palmés.

Reproduction

Les loutres sont capables de reproduction toute l’année. La durée de portée est de 60 à 63 jours, et les portées sont de 1 à 4 petits. Les petits de couleur gris argenté sont aveugles lors de leur venue au monde et pèsent environ 100 g. La mère les élève seule. Elle les alète pendant environ 6 mois. Ils sont capables de reproduction à partir de leur deuxième année et ont une espérance de vie de 18 ans.

Espérance de vie

jusqu'à 18 ans.

Taille du Corps
 

La longueur de leur corps varie entre 110 et 130 cm avec la queue, celle-ci mesurant environ la moitié de la longueur totale. Le poids d’une loutre adulte varie entre 4 et 14 kg, les mâles étant 2 à 4 kg plus lourds que les femelles.

Comportement
 

La loutre adapte son rythme de vie en fonction de l’efficacité de sa chasse. Elle sera essentiellement active de nuit, si sa chasse y est fructueuse. Dans les régions où les résultats de la chasse sont meilleurs la journée elle sera essentiellement active de jour.

Elle chasse le poisson en le débusquant et en le poursuivant. Elle repère sa proie avec ses yeux ou grâce aux vibrisses, longues moustaches sensibles aux vibrations. Elle est une excellente nageuse et plongeuse.

Fischotter