Histoire de la fondation

Combat pour protéger la loutre en Suisse
Après que la loutre eut pratiquement disparu de Suisse au tournant du 20e siècle, il fallut des années de lutte aux cercles de protection de la nature pour parvenir, en 1952, à une interdiction de chasser le mustélidé. Pourtant, le déclin des populations se poursuivit. Dans les années septante, on tenta de réimplanter l’espèce en libérant des individus dans la nature; le projet échoua. Entre 1984 et 1990, le „Groupe Loutre Suisse“ s’attela à étudier les possibilités d’une réintroduction de l’animal en Suisse.

Partant du principe que les eaux étaient trop fortement contaminées aux PCB, on renonça à l’entreprise. Or les dernières études remettent en question cette hypothèse. Les causes de l’extinction de l’espèce de même que les conditions favorables à son développement naturel dépendent très probablement d’une multitude de facteurs qui n’ont pas tous été établis de manière scientifique. La dernière observation d’une loutre en Suisse, en l’occurrence sur les rives du lac de Neuchâtel, remonte à 1989. Par la suite, l’animal a été considéré comme officiellement éteint sur notre territoire.

 

Création de la fondation Pro Lutra
Le 21 février 1997, un groupe de personnes sensibles aux enjeux d’un retour de la loutre en Suisse et dans l’arc alpin créèrent la fondation d’utilité publique Pro Lutra. Compte tenu de sa portée supracantonale, nationale et internationale, elle fut placée sous le contrôle de la Confédération.

Depuis son institution, Pro Lutra n’a de cesse d’informer le public sur le statut de la loutre en Suisse. Il est important que le petit mammifère aquatique puisse continuer à vivre dans la conscience collective de notre population et des autorités, et que nous mettions tout en œuvre pour rendre son existence possible en Suisse.