Systématique

La loutre d’Europe est aussi qualifiée de loutre commune. Les loutres (Lutrinae) forment une sous-famille des Mustélidés (Mustelidae), la plus importante famille au sein de l’ordre des mammifères carnivores (Carnivora). Il existe au moins 58 espèces de Mustélidés à travers le monde. En Europe, en plus de la loutre, citons la fouine, la martre, la belette, l’hermine, le putois, le vison, le blaireau et le glouton.
Selon les dernières analyses génétiques, les plus proches parents de la loutre sont les espèces appartenant à la sous-famille des Mustélinés (Mustelinae), qui comprend l’ensemble des belettes et des putois ainsi que le vison d’Europe.
On recense à l’heure actuelle treize différentes espèces de loutres. Bien qu’elles présentent toutes de fortes similitudes, elles se distinguent notamment par la taille, le spectre alimentaire, le mode de vie et les besoins en matière d’habitat. La plus proche parente de la loutre européenne est celle de Sumatra (Lutra sumatrana), qu’on trouve dans le Sud-Est asiatique.

Source: Weinberger & Baumgartner, 2018