Reproduction

Les loutres deviennent sexuellement matures au cours de la deuxième année de vie, mais la plupart des femelles n’accueillent leurs premiers petits que plus tard. Il n’y a pas de saison spécifique des amours. Avant l’accouplement, mâle et femelle passent généralement plusieurs jours ensemble, se livrant parfois à de sauvages courses-poursuites à la fois sur terre et dans l’eau. Les mâles comme les femelles sont polygames.

Progéniture

Après l’accouplement, la gestation dure 61 à 63 jours. Il n’y a pas de phase de dormance (diapause embryonnaire), comme c’est le cas chez la loutre de rivière canadienne. Au nombre d’un à cinq, les loutrons mesurent environ 19 centimètres et pèsent 100 grammes à la naissance. À l’âge de cinq semaines, ils atteignent déjà 45 centimètres et 800 grammes, et viennent tout juste d’ouvrir les yeux. Les petits restent environ deux mois dans le terrier avant de s’aventurer pour la première fois à l’extérieur et dans l’eau. Toutefois, il faudra encore patienter un moment avant qu’ils ne deviennent de bons nageurs. Ce n’est qu’à l’âge de huit ou neuf mois que les jeunes parviennent à dégoter suffisamment de nourriture pour eux-mêmes, et ils ne se transformeront en redoutables chasseurs qu’au cours de leur deuxième année d’existence. Après neuf à treize mois passés dans le giron maternel, les loutrons deviennent indépendants et quittent le fief familial en quête de leur propre territoire.

Mortalité
On estime que 30% des petits meurent dans la tanière abritant la portée au cours des deux premiers mois. Une proportion de 18% à 25% des autres suivra dans les dix mois suivants. En tout, près de la moitié des jeunes loutres disparaissent avant l’âge de deux ans.