Energie hydraulique et loutre

Les usines électriques modifient fondamentalement la dynamique des rivières. Photo: Irene Weinberger

Dans la région alpine, la loutre évolue principalement dans les cours d’eau. Elle se déplace le long des rivières et établit son territoire là où elle se plaît. Celui-ci couvre 10 à 21 kilomètres et reste le même pendant des années. La taille d’un territoire dépend des ressources alimentaires qu’il offre, car une loutre mange entre 12% et 15% de son poids corporel par jour. Les voies d’eau naturelles constituent le meilleur habitat pour le mustélidé; plus une rivière est aménagée, plus la diversité d’espèces et la densité en poissons y sont faibles.

De nos jours, l’eau ne signifie pas seulement la vie, mais également l’énergie. En Suisse, 60% de la consommation globale d’énergie est couverte par l’hydroélectricité. Plus de 90% des rivières appropriées sont exploitées à cette fin, et avec l’abandon de l’énergie nucléaire, la pression sur les quelques cours d’eau utilisables, mais encore inutilisés augmente considérablement. Or chaque usine hydraulique est synonyme d’intervention massive dans la dynamique naturelle des rivières. Les barrages morcellent le flux continu des eaux et dressent des barrières pour les poissons et autres espèces aquatiques. Au-dessus des digues, les sols graveleux s’envasent à cause de la diminution de la vitesse d’écoulement; au-dessous, les matériaux solides servant de protection contre l’érosion, d’habitat et de substrat de frai pour les poissons et les invertébrés aquatiques font défaut. Dans les centrales à accumulation, le régime en éclusées déclenche quotidiennement des flux et reflux: lorsque le débit est très élevé, substrat et animaux aquatiques sont emportés; lorsqu’il est faible, les lieux se dessèchent et les poissons s’y échouent. Sans parler des tronçons à débit résiduel: là où ils génèrent une absence d’eau, les organismes aquatiques se retrouvent littéralement sur la terre ferme. Il est indispensable d’agir à de nombreux endroits afin de rendre la vie possible dans les cours d’eau exploités pour l’hydroélectricité. La loutre est affectée indirectement via la nourriture. En effet, là où les poissons viennent à manquer, l’espèce ne fait pas long feu. Un usage écologique de l’eau constitue ainsi un gage de sa présence.

 

La loutre a besoin de cours d’eau riches en nourriture. Photo: Laurie Campbell

Une énergie hydraulique respectueuse de l’environnement 

  • Pas d’usines hydroélectriques dans des cours d’eau encore inexploités
  • Amélioration des installations existantes
  • Adaptation des régimes en éclusées aux dispositions légales
  • Augmentation du débit résiduel
  • Passages pour animaux permettant aux loutres et autres espèces semi-aquatiques de franchir les barrages en toute sécurité
  • Aides à la migration des poissons

 

Que puis-je faire à titre personnel?

  • Réduisez votre consommation d’énergie
  • Eteignez complètement les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
  • Privilégiez une électricité verte, car la force hydraulique n’est pas écologique en soi

 

 


Plus d’informations

Dépliant «Energie hydraulique et loutre». Pro Lutra, 2021 (en Allemand)

Office fédéral de l’environnement: débit résiduel

Office fédéral de l’environnement: régimes d’écoulement (débit résiduel / éclusées)