Trafic routier

Dans de nombreux pays d’Europe, la circulation routière représente la première cause de mortalité chez les loutres. La plupart des incidents se produisent sur des routes situées à moins de 200 m du cours d’eau le plus proche. Parmi les emplacements dangereux figurent ponts et passerelles, autrement dit là où la chaussée croise une rivière. Avec des mesures d’aménagement, ces points noirs sur le bitume peuvent être évités.

 

Là où les routes croisent une rivière, il peut y avoir des victimes du trafic. Les loutres sont aussi concernées.

Pourquoi une loutre traverse-t-elle la route?
Les mustélidés se déplacent de préférence dans et le long des cours d’eau. Et beaucoup : lors de leurs pérégrinations nocturnes à travers leur territoire, ils parcourent en moyenne 6 à 8 kilomètres. Dans la plupart des cas, les loutres ne dévient de la zone fluviale et de sa végétation attenante que pour franchir un pont. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’elles rechignent à nager sous les passerelles ; cela est plutôt à mettre sur le compte de la qualité de la construction comme de l’aménagement des rives.

Pour les loutres, les ponts semblables à des grottes constituent des places de marquage de premier choix. Or si ceux-ci ne comportent pas d’accotement, c’est-à-dire d’espace compris entre le ruisseau et ses berges, elles quittent généralement le cours d’eau pour marquer leur passage sur le pont ou à côté. Ce faisant, elles traversent la route et risquent de se faire écraser. Déversoirs, barrages à débris flottants, tuyaux et grands seuils peuvent également amener les animaux à sortir de l’eau pour contourner l’obstacle par la route.

Court-métrage sur le thème des bermes – Protection de la loutre en Thuringe (en allemand)

 

Bons et mauvais ponts
Toutes les passerelles ne représentent pas une menace pour la loutre : hautes et étroites, elles sont inoffensives. L’indice de pont (IP) peut être utilisé pour déterminer si une construction incite les loutres à s’éloigner de la rive. Il se base sur les dimensions intérieures du pont :

Indice de pont (IP) =       point le plus étendu x point le plus élevé à partir du niveau moyen des eaux
.                                                                                             profondeur du pont

IP ≥ 1.5 ponts suffisamment aérés. Sans danger pour les loutres, même sans accotement.
IP < 1.5 ponts en forme de grottes où les loutres privilégient le marquage. Sans accotement, elles bifurquent à travers la route.

 

 

Les loutres communiquent des informations entre elles via le marquage. Les ponts avec un IP < 1.5 constituent pour cela des emplacements intéressants, mais ne conviennent à l’animal que s’ils comportent un accotement. Photo: Pro Lutra

Concevoir des ponts avec un IP < 1.5 adaptés aux loutres
Les passerelles avec un IP < 1.5 sont dangereuses pour la loutre quand elles ne présentent pas d’accotement. En aménageant un espace sur un côté du cours d’eau au moins, le risque d’accidents diminue considérablement. Voici des mesures d’agencement pour un pont adapté aux mustélidés:

    • Installer une berme résistante aux inondations d’une largeur de 30 cm minimum
    • Là où c’est possible, un accotement des deux côtés de la rivière
    • Planches aux endroits où une tranchée en pierre ou en béton n’est pas concevable
    • Passages secs pour animaux avec clôture de guidage à proximité des emplacements critiques
    • Limitation de vitesse pour les automobilistes aux endroits sensibles

 

 

 


Plus d’informations

Dépliant «La loutre dans le trafic routier». Pro Lutra, 2021 (en allemand)

Mémento pour l’aménagement de ponts adaptés aux loutres (Deutsche Umwelthilfe, www.duh.de) (en allemand)

Ponts et passerelles respectueux des loutres (Réserve de biosphère de Haute-Lusace) (en allemand)

VSS-40696. Faune et circulation routière. Conception de passages d’eau respectueux de la faune. (www.vss.ch)

 

Documentation de projet

Strassenverkehr und Fischotter im Kanton Bern. Abschlussbericht der Stiftung Pro Lutra, 2022.

 


Images de ponts et passerelles