Project Untendurch – Par en dessous

Pro Lutra s’est fixé pour objectif de permettre à la loutre de bénéficier d’un habitat sûr et sans obstacles. Dans de nombreux pays d’Europe, la circulation routière représente la première cause de mortalité chez les loutres. En Suisse et dans les pays voisins, des loutres ont également été écrasées ces dernières années. Parmi les emplacements dangereux figurent ponts et passerelles, autrement dit là où la chaussée croise une rivière. Et cela est fréquent dans notre pays : le réseau hydrographique suisse à lui seul est très étendu, avec plus de 65’000 kilomètres, et le réseau routier est tout aussi dense.

Au cours des deux prochaines années, il s’agira d’examiner le plus grand nombre possible de ponts en Suisse afin de déterminer s’ils sont sans danger pour la loutre. Pour cela, Pro Lutra compte sur votre aide.

 

Participez et cartographiez les ponts en
Suisse !

Vous pouvez cartographier les ponts via l’application web
Untendurch – Par en-dessous.

 

 

Instructions pour la saisie d’un pont

 

Informations sur le pont

  1. Sélectionnez « Saisir le pont ».
  2. Autorisez l’application à accéder à votre position ou / et déplacez l’icône verte (ballon avec un +) vers le pont que vous voulez cartographier.
  3. Le nom du pont peut être composé, par exemple, du nom de la rue & du cours d’eau.
  4. Sélectionnez la forme de pont correspondante.
  5. Un accotement continu est une bande de rive présente sur au moins un côté sur toute la profondeur du pont (fig. 1). En cliquant sur la case, vous validez la présence d’un accotement.
    > si un accotement est présent : Est-il plus large que 30 cm ? En cliquant sur la case, vous validez ce point.
  6. Les pierres qui dépassent de l’eau sont intéressantes pour la loutre et peuvent être utilisées comme site de marquage (fig. 2). En cliquant sur la case, vous validez la présence de pierres.
  7. Pour chaque pont, au moins une photo doit être téléchargée. L’important est la vue frontale sous le pont depuis le cours d’eau (« point de vue » de la loutre).

 
 
Dimensions du pont

  1. Les dimensions intérieures du pont forment l’indice du pont. Estimez les dimensions le mieux possible. Si l’IP est inférieur à 1.5, les ponts (en forme de grotte) sont intéressants pour la loutre en tant que sites de marquage (fig. 3), mais dangereux en l’absence d’un accotement. Les ponts dont l’IP est supérieur à 1.5 sont des ponts suffisamment aérés pour être sans danger pour la loutre.

 
 
Alentours du pont

  1. Zone riveraine : lorsqu’il y a un accotement, mais qu’il n’y a pas de connexion avec la rive avant ou après le pont, les animaux qui se déplacent exclusivement par voie terrestre (p. ex. hérissons) doivent tout de même passer par la route (fig. 3).
  2. En présence de seuils ou de chutes de > 1 m de hauteur, la loutre contourne l’obstacle à pied. Si cet obstacle se trouve à proximité d’un pont (< 20 m), il y a un risque que la loutre traverse ensuite le pont par la route au lieu de le traverser à la nage par la rivière.

 
 
Trafic

  1. Estimez le volume de trafic en comptant les véhicules pendant quelques minutes.
  2. Si vous la connaissez, indiquez la limitation de vitesse en vigueur au niveau du pont.
  3. Les animaux peuvent être empêchés de traverser la route par des clôtures ou des murs. Sélectionnez la barrière correspondante s’il y en a une.

 
 
Infos complémentaires

  1. Vous pouvez utiliser un pseudonyme et ainsi garder une vue d’ensemble de « vos » ponts. Le pseudonyme apparaît sur la carte.
  2. Vous souhaitez être tenu(e) au courant de l’avancée du projet ? Vous pouvez nous indiquer votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail n’apparaît pas sur la carte et ne sera pas communiquée.
  3. Dans les remarques, vous pouvez indiquer des informations supplémentaires qui ne figurent pas dans le formulaire.

Foto: Sylvain Cordier

 

 

Fig. 1 | Pont favorable à la loutre (banquette > 30 cm). Photo : Irene Weinberger

Fig. 2 | Les grandes pierres font la différence. Même sans banquette, ce pont est favorable aux loutres. Photo : Irene Weinberger

Fig. 3 | Les dimensions (relatives) sont importantes pour évaluer si un pont est favorable ou non à la loutre.

Fig. 4 / Les seuils et chutes de > 1m obligent la loutre à sortir de l’eau. Photo : Manfred Lützow

 

Nous remercions chaleureusement :

Boguth-Jonak-Stiftung

 

 

 

L’application a été réalisée par