Otterspotter

La loutre avait disparu de vastes territoires d’Europe centrale au siècle dernier, y compris de notre pays. Or, depuis quelques années, les effectifs progressent à nouveau. Des individus isolés ont été aperçus en Suisse dès 2009. Dans le canton de Berne, une petite population vit depuis un certain temps aux bords de l’Aar, entre Thoune et Berne. On ignore cependant si d’autres loutres émergent dans les cantons de Berne et de Soleure. Quant à savoir où les jeunes de Berne migreront, la question reste en suspens.

En collaboration avec les sections WWF de Berne et de Soleure, Pro Lutra a initié en 2017 un projet intitulé “Otterspotter” (“Les spotters de loutres”). Au cours de l’hiver 2017/2018, des observateurs volontaires ont parcouru les moyennes et petites rivières des cantons de Berne et de Soleure à la recherche de traces de loutres. L’objectif était d’examiner la répartition actuelle de l’espèce dans les deux cantons, de jeter les bases d’une future cartographie et, par la suite, d’étudier les flux migratoires attendus. Le projet a été reconduit et étendu pour la première fois durant l’hiver 2019/2020. Peu à peu se forme une image dans le temps et à large échelle de la façon dont les loutres se déplacent dans nos cours d’eau.

Les travaux du projet “Otterspotter” ont été achevés en Juillet 2020. Nous remercions tous les participants pour leur formidable engagement !

La cartographie bénéficie du soutien financier du fonds de loteries du canton de Soleure, de l’inspection de la chasse du canton de Berne, du fonds écologique BKW et de WWF Suisse.

 

Publications

Otterspotter BE SO 2020. Pro Lutra, WWF Berne & WWF Soleure (en allemand)

Otterspotter BE SO 2018. Pro Lutra, WWF Berne & WWF Soleure (en allemand)