Otterspotter – deuxième cartographie
En 2017, en collaboration avec les sections WWF de Berne et de Soleure, Pro Lutra a lancé un projet intitulé “Otterspotter”. Grâce à l’aide d’énergiques volontaires – les fameux spotters – les rivières des cantons de Berne et de Soleure sont passées tous les deux ans au peigne fin afin d’y détecter des traces du mustélidé. Cette surveillance étroite permet d’une part de déterminer l’aire de répartition actuelle, d’autre part d’étudier les mécanismes de recolonisation de l’espèce. La cartographie est réalisée selon la méthode standard de l’UICN: la zone de recherche est divisée en carrés de 5×5 kilomètres dans chacun desquels un tronçon de rivière d’au moins 600 mètres est exploré.
La deuxième cartographie a eu lieu durant l’hiver 2019/2020. 37 spotters de loutres ont parcouru 80 carrés à la recherche de traces de loutres. De fait, dans sept d’entre eux, des preuves de leur présence ont été découvertes. Lors du premier recensement, effectué au cours de l’hiver 2017/2018, trois de ces périmètres ne présentaient aucune trace, tandis que les quatre autres en avaient alors révélé. Entre les deux monitorages, on peut déjà constater un changement dans l’utilisation du territoire. En effet, seule une très vieille crotte a été retrouvée dans la zone de l’ancienne Aar; à l’inverse, la loutre semble avoir définitivement pris ses quartiers sur les rives du lac de Wohlen.
Les résultats de ces deux premières prospections montrent à quel point documenter la présence de la loutre de façon rigoureuse et à large échelle est fondamental pour mieux appréhender son processus d’expansion. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la troisième cartographie, prévue pour l’hiver 2021/2022.
Otterspotter BE SO 2020. Pro Lutra, WWF Berne & WWF Soleure (en allemand)